Bandeau
Abeilles mayennaises
Slogan du site

Site Internet de l’association Abeilles mayennaises destiné à promouvoir et soutenir l’apiculture familiale et de loisirs

Entrammes, 2 février 2013, 4° assemblée générale

La 4° assemblée générale du 2 février 2013, à Entrammes, a réuni plus de 80 apiculteurs...

Article mis en ligne le 9 février 2013
dernière modification le 3 juillet 2015

La 4° assemblée générale s’est tenue à Entrammes, le samedi 2 février 2013, devant plus de 80 apiculteurs.

Enregistrement des adhérents

Encore quelques réglages à effectuer, chacun s’affaire pour réussir cette réunion, en préparation depuis plusieurs semaines.

Les derniers ajustements...

Le public est installé, Thierry, président, peut déclarer ouverte cette 4° assemblée générale de l’association Abeilles mayennaises et présenter son rapport moral.

Une partie du public...

Et la réunion commence avec une bonne nouvelle : Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval, confirme la mise à disposition définitive de l’ancien camping du Potier au profit de l’association Abeilles mayennaises, après près d’une année de tergiversations... L’association va enfin pouvoir y établir son siège social mais aussi et surtout y développer son projet en faveur de l’abeille...

Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval

Après cette première intervention, Jean-Marc poursuit sur le site internet de l’association qui a reçu plus de 150 000 visites depuis sa mise en service en novembre 2008, avec plus 200 visites quotidiennes en 2012. Il annonce une refonte complète du siye dans les prochains jours, avec quelques désagréments, très vraisemblablement, pour les internautes.

Le site internet : plus de 200 visites quotidiennes en 2012

Yves dresse le bilan de l’année 2012 en matière d’enlèvements d’essaims : une petite année, avec beaucoup de demandes pour les cheminées.
Il rappelle également que si les appels sont centraliés à son domicile, il répercute aussitôt l’appel vers l’apiculteur référent situé à proximité de l’essaim signalé, sur l’ensemble du territoire départemental.

Selon Yves, peu d’appels pour enlever des essaims en 2012

Jean-Charles commente les formations dispensées par l’association et insiste sur la très forte demande de l’année 2012 : plus de 70 débutants répartis en 5 groupes et 3 niveaux avec, comme formateurs Jacky et Claude.
Pour faciliter la pratique au rucher, le niveau Initiation va être scindé en 2 groupes. Ainsi, en 2013, la formation se répartira sur 4 niveaux :
- découverte (Mayenne, La Baconnière et Azé) ;
- initiation (Mayenne et La Baconnière) ;
- approfondissement (La Baconnière) ;
- élevage de reines (Le Bourneuf la Forêt).

Pour Jean-Charles, l’association a répondu à fait face à une forte demande de formation

En 2012, l’association a été désigné apiculteur référent pour suivre le rucher installé à Vaiges, sur l’aire de Villeray (autoroute A81), dans le cadre de la souscription par Cofiroute au programme de l’UNAF "Abeille, sentinelle de l’environnement".

A ce titre, l’association a consacré 2 journées aux animations estivales de l’autoroute, les 21 juillet et 11 août. De même, elle a également participé aux APIdays des 22 et 23 juin sur l’autoroute mais également dans les locaux du Conseil régional à Laval, celui-ci s’étant également engagé au côté de l’UNAF.

Nathalie a ensuite présenté sa P’tite Boutique, ouverte entre le 17 mars et le 7 juillet, entre 13h00 et 16h00, chaque samedi. A ces dates s’ajoutent 2 samedis en septembre et 2 en décembre, pour la mise à disposition du sirop et du candi.
Ce service, dépôt-vente dépendant de l’ESAT de Robida, est tenu et animé bénévolement par une quinzaine de bénévoles.

Nathalie présente sa P’tite boutique...

Les ruchers partagés, une manière pour pouvoir disposer d’un terrain lorsque, justement, on ne dispose de terrain pour poser des ruches. Il en existe 3 dans le département :
- Laval (Augustine) ;
- St Berthevin (Yves) ;
- Mayenne (Bruno).

D’autres devraient voir le jour.
L’association passe une convention avec une commune et met ensuite le terrain à disposition de ses adhérents qui y déposent leurs ruches et en prennent en charge l’entretien, chacun souscrivant aux règles de bon voisinage.

Augustine anime le rucher partagé de Beauregard et du 42° RT

L’association souhaite développé des pôles où les apiculteurs d’un même secteur peuvent s’organiser ensemble pour mener leurs activités apicoles.
Deux pôles sont actuellement identifiés à Mayenne et la Baconnière et 2013 devraient s’enrichir de nouveaux...

L’association met à disposition des pôles du matériel d’extraction pour assurer les récoltes, souvent dans le cadre de manifestation locale autour de l’abeille. Jean-Charles a également expliqué le fonctionnement du pôle de la Baconnière, avec une cotisation annuelle de 30€ et une cotisation complémentaire de 2€ par hausse extraite. Cette organisation permet aux débutants de trouver un accompagnement mais aussi un lieu d’échanges. Ainsi, les apiculteurs du pôle projettent déjà de faire un voyage ensemble...

Bruno a la charge du pôle de Mayenne

Plusieurs partenariats ont été mis en place avec des collectivités locales, comme à Evron, Laval (Vieux château) , Mayenne (cour intérieure mairie) qui affirment leur soutien à l’abeille.

A Evron, 3 ruches sont installées sua terrasse de la salle du Conseil municipal. Le miel extrait en présence des enfants.

Jacky assure le suivi du rucher installé à la mairie d’Evron.


Tout au long de l’année, l’association conduit de nombreuses actions dans les écoles maternelles et primaires, mais aussi dans certaines résidences de personnes âgées.
Les enfants des écoles maternelles manifestent toujours un enthousiasme débordant lorsqu’ils admirent les abeilles au travers d’une vitre.
Les interventions portent sur
- l’abeille et la colonie ;
- l’apiculture ;
- la biodiversité.

Noyève anime le groupe d’intervenants dans les écoles...

Tout au long de l’année, l’association est présente dans diverses manifestations départementales comme l’Arbre en f^te, Ballade au jardin, Graine de nature, le Petit Atelier, Planète en fête, la Bollée de Concise, la foire au miel...

Maïté, la trésorière, a présenté le volet financier de l’association et fait approuvé les comptes à l’unanimité, avant de procéder à l’élection du tiers sortant des membres du conseil d’administration (6/18), sachant que Thierry Cocandeau et Jacky Legeay, fondateurs de l’association, n’étaient pas candidats à un nouveau mandat. Cependant, ils continuent leurs compétences à disposition de l’association..

on compte et on recompte les bulletins de vote...

Ont été élus réélus :
- Yves Chauvin (sortant) ;
- Jean-Marc Desnoë (sortant) ;
- Jean-Charles Herriau (sortant) ;
- Amélie Bruand ;
- Jean-Michel Chapelle ;
- Thierry Grison.

Jean-Charles a également présenté les adaptations récentes apportées par le conseil d’administration au règlement intérieur :
- assemblée générale ;
- le conseil d’administration ;
- les modalités de vote ;
- les adhésions ;
- les relations avec les partenaires ;
- les règlements financiers ;
- les ruchers : partagés, écoles ;
- et quelques sujets divers….

Bruno et Claude présentent le GDSA

En fin de réunion, Claude et Bruno ont insisté sur la nécessité, pour les apiculteurs, d’adhérer au GDSA, dont la mission est d’accompagner les apiculteurs dans le suivi sanitaire de leurs ruchers.

Autre information développée par Jacky : 11 nids de frelons asiatiques ont été détruits en Mayenne en 2012 (12 en 2011). Il s’agit des nids connus... sachant que le département de l’Orne est, à son tour, atteint par ce prédateur.

L’enquête miel, réalisée en septembre-octobre, a révélé une récolte moyenne de 10,8 kg/ruche avec des variations comprises entre 4 et 31 kg, près d’un quart des apiculteurs n’ayant strictement rien récolté. Cette enquête a également permis d’avoir un aperçu sur certains phénomènes atypiques : mortalité importante de colonies en période estivale, nombreuses colonies bourdonneuses, absence de production de miel à proximité de parcelles de colza, nombreux essaimages tardifs (jusqu’en septembre),, production de miel proche de 0 pour les colonies qui ont essaimé au printemps ? etc...

La réunion s’est terminée par la tombola et le verre de l’amitié. Les lots ont été emportés par :

on compte et on recompte les bulletins de vote...

- 34B Antoine Hayau Un "Charme abeille"
- 29A Mireille Touvé Une brosse à abeilles
- 8B Valérie Chauve Un lève cadre américain
- 20A Francis Monnerie Un livre "Une ruche au jardin"
- 24B Chantal Coutard Un livre "La ruche, le miel et le jardin"
- 28A Henri Lesage Un livre "Une vie pour les abeilles"
- 27B Patricia Guimery Une paire de gants de protection en cuir
- 39A Marie-Christine Lessaint Une hausse avec cadre offerte par l’ESAT de Port-Brillet
- 18A Marc Mariel Un couteau à désoperculer
- 42A Lydia Deminuid Un enfumoir inox
- 30B Jean-Luc Boulay Une vareuse
- 26B Agnès Diot Un abonnement "Abeilles et fleurs"
- 8A Françoise Quentin Un abonnement "Abeilles et fleurs"
- 2B Noyève Herriau Une ruche 10 cadres offerte par l’ESAT de Port-Brillet
- 33A Michèle Marujols Un essaim offert par Joseph Houtin


puceContact

2008-2019 © Abeilles mayennaises - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.30