Bandeau
Abeilles mayennaises
Slogan du site

Site Internet de l’association Abeilles mayennaises destiné à promouvoir et soutenir l’apiculture familiale et de loisirs

Transformation des locaux sanitaires
Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 3 juillet 2015

Les travaux de transformation des anciens sanitaires du terrain de camping ont débuté le 29 juin 2015.

Le programme de travaux porte sur la démolition des cloisons intérieures (WC, douches, etc) et le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures.

Le local, après démolition des cloisons...

__0__

Ainsi, à compter de 2016, la Petite Boutique quittera la route de Tours (chez Yves Tanguy) pour s’établir au rucher du Potier qui deviendra le site central de l’association Abeilles mayennaises, dès lors que les locaux d’accueil auront pu être mis aux normes.

S’agissant d’un établissement destiné à recevoir du public, il devra être accessible aux personnes à mobilité réduite et respecter la sécurité incendie. Les travaux devront aussi porter sur l’isolation thermique global du bâtiment, afin de permettre une utilisation en toutes saisons. Les travaux pourraient débuter en 2016..!

Ancien local des sanitaires

Outre la Petite boutique (y compris le dépôt-vente), il abritera un local pour entreposer le matériel apicole propre au site, local qui sera également utiliser pour certaines formations des stagiaires.

Local d’accueil

Depuis février 2015, ce local accueille :
- les stagiaires pour leur formation théorique ;
- une exposition permanente réalisée par le lycée agricole (juin 2014) ;
- diverses réunions et formations, en période estivale seulement, en raison de l’absence d’isolation thermique.

A terme, il comprendra également une petite salle de projection, pour les groupes, dans le cadre des activités pédagogiques du site.

Outre les bâtiments, l’ensemble des espaces extérieurs devront être aménagés, sous un angle pédagogique, afin de montrer la relation entre abeille et environnement. Dans l’immédiat, ce projet reste à approfondir.

Ce site, situé au centre du Département, deviendra alors le siège social de l’association Abeilles mayennaises.

__0__

Après les travaux de démolition seront réalisés les travaux de ragréage des sols et des murs, à l’emplacement des cloisons. Ensuite, il sera procédé au remplacement des menuiseries extérieures, afin de sécuriser les locaux et, enfin aux travaux de peinture.

Il restera également à aménager une aire de manœuvre et de stationnement des véhicules, à proximité immédiate de ce local.

Pour cette première semaine, malgré la chaleur accablante, le chantier a avancé selon les prévisions arrêtées lors de la réunion préparatoire du 27 juin.

Après avoir déménagé tous les objets présents dans le local, déposé les sanitaires, récupéré plusieurs carreaux de carrelage pour refaire les emplacements de cloisons, repéré et démonté les portes intérieures (qui seront reprises par la ville de Laval, propriétaire des lieux), la démolition des cloisons intérieures a pu commencé.

Au préalable, les services techniques de la ville ont procédé à une mise en sécurité des installations électriques, afin d’éviter tout risque d’accident. L’arrivée d’eau potable a également été fermée.

Lorsque cette première pièce sera finie (ragréage des sols et des cloisons (emplacement des anciennes cloisons), les mêmes travaux seront également entrepris dans la 2° pièce.

Il faudra aussi démonter les anciens chauffe-eaux, de volume imposant.

Le matériel sanitaire (lavabo et cuvette WC), bien qu’ancien, est actuellement stocké sur le site...

Comme en témoignent ces photos, ce chantier est conduit dans la bonne humeur. En conséquence, n’hésitez pas à rejoindre la petite équipe en place, en prenant préalablement contact avec Mathieu Sablé (02 43 02 54 44) ou Thierry Deret (02 43 07 74 04).

Ainsi, si un nombre suffisant de volontaires est au rendez-vous, les travaux pourraient être achevés avant la fin de l’été...


puceContact

2008-2019 © Abeilles mayennaises - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.30