Le frelon asiatique, un voisin bien encombrant

Le 4 juin 2013, lors d’une réunion de membres de l’association Abeilles mayennaises sur l’ancien camping du Potier de St Pierre le Potier à Laval, un voisin fait part de la présence d’un nid de frelons...

Article mis en ligne le 23 juin 2013
par jmd
Imprimer cet article logo imprimer

Le 4 juin 2013, lors d’une réunion de membres de l’association Abeilles mayennaises sur le site de l’ancien camping du Potier de St Pierre le Potier à Laval, un voisin fait part de la présence d’un nid de frelons, dans son garage.

Ce nid, d’une dizaine de centimètres de diamètre, est accroché sous la toiture du garage, à 3 m du sol. Ce garage est ouvert sur 2 faces. Quelques frelons vont et viennent...

L’observation, comme le confirme la vidéo ci-dessous, montre que ce nid est en cours de développement avec, à priori, un frelon de grosse taille (entre celle de l’abeille et du frelon européen) et 3 frelons de petites tailles (identique à celle de l’abeille) et plusieurs larves en cours de développement.

La présence de la caméra et de l’éclairage artificiel ne semble pas indisposer l’insecte.

Quelques sorties, de courte durée, à l’extérieur du nid, montrent un frelon presque totalement noir, avec les 2 derniers anneaux de l’abdomen de couleur jaune. Les pattes sont noires et leurs extrémités sont également jaunes.

La description semble donc correspondre à celle de Vespa velutina nigrothorax, plus connu sous le nom de frelon asiatique.

Ce nid, qui a été supprimé, préalablement à l’installation des premières ruches prévue courant juillet sur le site du Potier, n’a pu être récupéré comme envisagé initialement, sa structure s’étant révélée extrêmement friable.

puce Contact

RSS puce

2008-2017 © Abeilles mayennaises - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.67.3